Quand il s’agit de chercher un emploi, on pense tous directement à la rédaction du CV.
Ce qui est tout à fait normal.
Quand on est jeune diplômé -ou autre- on est pressé : nous sommes pressés par nos finances qui seront (ou sont déjà) en rouge, pressés de devenir indépendant, …et surtout ; nous voulons très vite nous débarrasser de cette étiquette de « chercheur d’emploi », question de ne pas faire trop bizarre auprès des recruteurs en restant trop longtemps dans cet état.
Les réalités qui nous environnent, nous pousse vers une prompte rédaction du CV.
Le résultat est souvent que l’on commence sa recherche d’emploi exactement comme si on jouait un jeu du hasard.
Il nous arrive de procéder par la méthode d’essais et erreurs, de tâtonner soit dans la rédaction du CV, soit dans le choix même du métier qu’on aimerait exercer.
Pour éviter de procéder ainsi, je te propose de passer par les deux étapes ci-dessous.
Avant de totalement te plonger dans la lecture de cet article, je te recommande celui-ci qui aborde les différentes composantes du CV et leur importance .
Les préalables : Définir son projet pro et Faire un décryptage d’offre
1.Définir son projet professionnel
Cette étape te permettra de connaître le nom du métier vers lequel il serait préférable pour toi de t’orienter.
Tu identifieras ce que tu aimerais faire et ce que tu es en mesure de faire. Cela constituera déjà un bon début car tu auras une direction précise de là où tu veux réellement te rendre.
Sur ce blog, tu trouveras ce qu’il te faut. Un article qui parle de l’importance de définir son projet pro et un autre qui aborde la méthode STDA (Se Trouver Des Atouts) et les 3 questions pertinentes.
2.Le décryptage d’offre d’emploi
Une fois que tu auras le nom du métier dans lequel tu aimerais postuler, il est temps de t’approprier son jargon.
Cette étape te servira à t’approprier le vocabulaire adéquat pour bien mettre en avant ce que vaut ton profil. Encore une fois, si tu veux en savoir plus sur cette étape, je t’invite à lire cet article qui parle d’apprendre à décrypter une offre d’emploi .
Ne pas s’être fixé sur ces deux étapes préalables, c’est s’exposer à de la confusion et à de multiples frustrations. Car, il sera difficile d’expliquer et de présenter la cohérence de ta candidature, si tout n’est pas clair à ton niveau.
Ainsi, ces deux étapes sont les préalables, la base pour rédiger un CV efficace.
Les choses à ne pas faire sur un CV
1.Avoir des trous/vides dans son CV
Lorsqu’on est jeune diplôme, notre parcours est très facilement retracé par un simple coup d’œil.
Qu’est-ce qu’on appelle « trou » (ou vide) dans un CV ?
C’est un intervalle de temps qui n’est justifié d’aucune activité (expériences, formations ou autres).
C’est une réalité qui peut arriver à n’importe quel commun des mortels. N’empêche que cela représente un véritable casse-tête quand il s’agit de le présenter sur son CV.
La réalité est qu’un trou sur un CV est un élément qui suscite des questions chez les futurs employeurs.
Par conséquent, cet élément augmenterait les chances de désintérêt d’un CV.
C’est donc quelque chose à écarter, l’objectif étant de garder ton CV le plus longtemps possible dans la course pour qu’il soit sélectionné.
Par contre, il est important de souligner que le fait d’avoir des périodes OFF dans son parcours n’atténue pas ce que vaut ton profil.
Il s’agira de trouver des moyens judicieux pour couvrir ces périodes….et ces choix se font au cas par cas en tenant compte de la particularité du parcours, du métier choisi et aussi de certains paramètres du marché de l’emploi.
Pour un conseil d’emblée je te dirai de mettre ce que tu as réellement fait pendant ces périodes (exemple : bénévolat, travail alimentaire, etc.) et de trouver la manière idéale de le présenter.
2.Rédiger un CV…trop long de plus d’une page.
C’est une mesure disciplinaire (rire) une manière de donner la garantie que personne n’ira dans tous les sens.
C’est une norme à respecter par soucis de synthèse.
On estime que sur une page, on a amplement l’espace pour écrire ce dont le recruteur a besoin pour évaluer un profil.
En plus de faire une page, ce dernier doit être aéré et non surchargé…
Évite d’avoir un CV qui donne l’impression qu’on A TOUT FAIT (trop condensé) pour qu’il tienne sur une page. Ce n’est pas très digeste pour le lecteur.
La longueur idéale d’un CV est d’une page pour un grand nombre de domaine. Mais il existe des domaines assez techniques (ex : informatique) qui nécessitent plus de détails pour évaluer l’expérience d’un candidat. Dans ces professions, le futur employeur tolère un CV de plus d’une page.
Il sera donc important de te renseigner sur ce qui se fait dans ton métier.
3.Rédiger un CV trop…original
Avoir un CV ventilé sera tout à ton avantage, cela permettra à celui qui te lit d’avoir accès à ce dont il a besoin. Il est aussi de même pour l’originalité quelle que soit la forme que tu souhaites donner à ton CV pense à ce que l’accès à l’information soit facile.
En général, la simplicité est de mise dans la rédaction d’un CV, sauf dans le cas où la créativité exprimé par l’originalité du CV sera un élément à prendre en compte pour la sélection du candidat.
3.Rédiger son CV dans l’espoir que le recruteur me comprenne
Non ce n’est pas sa responsabilité
Le recruteur n’est ni un médecin qui doit identifier ton mal, encore moins un thérapeute qui devrait comprendre ta situation.
Sa responsabilité est d’identifier les compétences de ton profil que tu auras mis en avant.
Cela relève de ta responsabilité de chercher comment optimiser la présentation de ton profil pour que ton CV retienne l’attention des différents recruteurs.
Voilà c’est ce que j’avais à te partager aujourd’hui. J’espère t’avoir aidé pour rédiger un CV au TOP.
Prends bien soin de toi….Ciao
J’oubliai…je t’attends dans les commentaires
A très vite
Laisser un commentaire