T’apporter le plus d’éléments pratiques, voilà un des objectifs que je me suis engagée à respecter dans chacun de mes articles.

Aborder la thématique du CV en faisant en sorte que n’importe quel lecteur s’y retrouve est une aventure délicate et un véritable challenge.

N’empêche que je suis ravie de t’écrire ces lignes…je suis débordante d’énergie à l’idée de te communiquer mon savoir sur la question.

La délicatesse de cette thématique réside dans le fait qu’il y a une multitude d’éléments qui entrent en compte pour la rédaction d’un CV. Ils sont aussi nombreux que personnels : la diversité des profils, la richesse des expériences de chacun, la multitude de postes à pourvoir, la particularité des évolutions, etc.

Le CV est l’outil par excellence -en tout cas à ce jour- qui te permet d’entrer en contact avec un recruteur.

Il est en quelque sorte ton avocat (et même un peu plus !) auprès de ce dernier.

Balance juridique

Il dit qui tu es, ce que tu as fait et à partir de ce que TU as écris le recruteur déduit ce que tu sais  faire.

Donc le CV est une sorte de pièce  d’identité, une carte ADN professionnelle au moment M.

Mais comment faire pour que cet avocat soit efficace auprès de tous les recruteurs qu’il rencontre ?

Dans cet article, je vais aborder les différentes rubriques du CV, présenter leur importance et te transmettre certaines astuces qui rendront ton CV plus efficace.

Les différentes rubriques d’un CV classique

1.L’en tête

Elle sert à y mentionner ton identité : ton nom, ton adresse, ainsi que les moyens par lesquels on pourra te contacter (mail et téléphone).

Possibilité d’y ajouter ta page LinkedIn, ton site personnel ou autre (ceci est un élément facultatif).

Il y a ensuite le titre qui énonce ton projet professionnel, le nom du métier pour lequel tu postules.

En deçà du titre, tu as la possibilité d’ajouter certains éléments (facultatif) tels que :

  • Les 3 soft skills indispensables pour occuper le poste  ;
  • Des précisions : par exemple si c’est une recherche d’un stage, d’une alternance ou encore d’un CDD.

Ces éléments ont pour objectif de préciser ce que tu cherches et t’aideront à gagner du temps de manière considérable. Si tu recherches un CDD tu ne seras pas contacter par une entreprise qui recherche quelqu’un pour un CDI.

2.La rubrique formation

Ici, tu présentes tes différentes formations et diplômes (certification ou autre). Si elles sont nombreuses et occupent un espace disproportionné, limite-toi à celles qui sont en lien avec le poste.

Les éléments à faire ressortir sont l’année d’obtention, le niveau, l’intitulé de la formation ainsi que le nom de l’établissement.

Ex :

2019-2020 : Master en généalogie Université Paris 1020

Astuce

‘Si tu as des formations dont l’intitulé n’est pas très révélateur du métier pour lequel elle prépare, alors fait ressortir des matières ou des connaissances acquises (exemple : Gestion de projet).’

3.La rubrique « Expérience »

Important

 

Nous y sommes c’est le NERF  du CV !!!!

C’est l’une des partie les plus importantes de ton CV par ce qu’elle présente ce que tu as déjà fait et c’est grâce à elle que le recruteur en déduit ce que tu es capable de faire aujourd’hui.

Dans cette rubrique tu présentes le maximum de tes différentes missions en entreprise dans le cadre d’un stage, d’une alternance ou autre. Si tu en possèdes un certain nombre et qu’elles occupent un espace considérable, je te conseille de choisir uniquement  celles qui sont en rapport avec le poste recherché sur le moment.                                        

Les éléments nécessaires pour bien mettre en avant tes expériences/réalisations à faire ressortir sont les suivants :

  1. La période ou l’année: permet au recruteur de suivre chronologiquement ton évolution et évite par conséquent les possibles questions qu’il pourrait se poser ;
  2. Le nom du poste occupé ainsi que le nom de l’entreprise pour chaque expérience en entreprise: nécessaire pour donner une idée aux recruteurs. Il arrive que l’on ait occupé une fonction dont le nom n’avait pas été clairement défini. Dans ce cas chercher un nom révélateur de ce que nous avons fait dans cette fonction fera l’affaire ;

Et quand tu parles de chacune de tes expériences en entreprise, tu prendras soin de présenter les éléments suivants :

  • L’objectif de la mission: en quoi consistait cette dernière ? Était-elle en mode projet ? (Ceci est un élément facultatif)
  • Les différentes tâches effectuées décrites avec le vocabulaire du métier. Elles font ressortir ce que tu as déjà fait et par conséquent ton expertise, ce que tu apporteras à l’entreprise que tu rejoindras (élément obligatoire) ;
  • Les résultats: c’est cool de mettre en avant si toi et les membres de l’équipe étiez arrivés à quelque choses de phénoménal. Il n y a pas seulement les résultats mesurables (augmentation du chiffre d’affaire p. ex.) ; mettre en avant  aussi les apports   sur ta personne (rigueur dans le travail, sens de l’organisation, etc.). Car le fait d’avoir acquis ou développé une soft skill supplémentaire est aussi un résultat (élément facultatif) ;
  • Les outils, les compétences et environnement technique utilisés: c’est toujours un plus de le mettre en avant surtout s’ils sont comptés parmi les éléments requis et que tu les possèdes. (éléments facultatifs dans certains métiers et obligatoires dans d’autres).

Astuce

‘ Il sera superflu de spécifier la nature de tes différentes expériences en entreprise en mentionnant « stage » ou autre. Ce sont des détails que tu « pourras » donner en entretien.’

4.La rubrique sans nom

 Je l’appelle la rubrique sans nom car c’est à toi de choisir le nom que tu aimerais qu’elle porte. Voici quelques propositions : « Hobbies »,  « Réalisations », « Loisirs », etc. Choisis un intitulé qui reflète ce que tu y mettras.

C’est une partie du CV assez controversée, car certaines personnes (et même des recruteurs) ne la jugent pas nécessaire.

Pour ma part, je trouve qu’elle a toute sa place : c’est une manière de personnaliser sa candidature.

En effet, nous somme des individus qui interagissons avec plusieurs domaines afin de préserver un équilibre de vie.

Tout ce que nous réalisons en dehors du travail et de nos formations fait partie de nous et raconte une partie de notre histoire.

Personne d’entre nous ne vit qu’uniquement pour se former et/ou travailler.

Et donner l’occasion à notre entourage-ici au recruteur-de nous percevoir comme tel, est plus qu’une opportunité.

Je t’encourage vivement de l’intégrer dans ton CV et à la présenter en l’orientant dans le sens du métier pour lequel tu postules.

Voilà ce que j’avais à te partager à propos de cet aspect du CV…j’espère t’avoir donné la matière nécessaire pour rédiger un CV plus efficace. J’espère que tu as appris durant ta lecture.

 

Je t’attends dans les commentaires pour que tu me partages tes expériences sur la rédaction de ton CV

 

A bientôt pour un prochain article….