femme  qui peint une oeuvre d'art

La lettre de motivation est l’un des outils qui nous sert à entrer en contact avec le recruteur quand nous sommes en pleine recherche d’emploi. Elle accompagne le très célèbre CV qui est notre avocat et fidèle représentant chez tous ceux qui veulent embaucher.

Dans deux articles sur ce blog,  j’aborde la question du CV. Dans le premier, je te parle des différentes composantes qui doivent constituer un CV efficace ; dans le suivant, je te parle des préalables à avoir pour que ton CV soit suffisamment apte à décrocher des entretiens . J’aborde aussi des choses qu’il ne faut pas faire.

Aujourd’hui, j’aborde la question de la lettre de motivation. Le document qui accompagne très souvent le CV.

Autant te dire que c’est aussi un challenge pour moi…car ce document est tellement propre à la situation de chacun ! Mais, cela reste un grand plaisir pour moi de t’écrire et d’aborder la question.

A quoi sert une lettre de motivation ?

La lettre de motivation vient donner une touche très personnelle à ta candidature.

Dans le CV, tu as présenté (ou même énuméré) tes différentes expériences, tes différentes formations, tes passe-temps favoris. Ici, tu vas certes présenter ta motivation, mais tu vas contextualiser certains éléments que tu as présentés dans ton CV. Du coup, cela va humaniser ta candidature, lui donner une âme….la lettre de motivation permettra au recruteur de percevoir les contours uniques de ta candidature.

Sans plus tarder dans les lignes qui suivent, je te présente comment agencer les différentes parties d’une lettre de motivation

1.L’introduction

Pour commencer, il est impératif de mettre ce que tu sais sur l’entreprise, sur sa mission. Fais le en une ou deux lignes et ensuite enchaîne avec ta motivation. Faire savoir à ton lecteur quelle est la RAISON, ce qui t’attire, ce qui te motive et  qui fait que tu veuilles ABSOLUMENT rejoindre une de ses équipes.  A cette étape, le site de l’entreprise (ou tout autre support donnant des informations) est une mine d’or pour te fournir les informations voulues.

Les motivations sont diverses et peuvent varier selon les individus, le parcours, les métiers, etc.

Pour citer des exemples, cela peut être une valeur qui t’attire, un projet dans lequel tu aimerais bosser, un questionnement, un élément lié à ton parcours.

 

Motivation

Si identifier une motivation te paraît être comme une montagne inaccessible, ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal.

Avoir des difficultés à trouver une motivation pour une candidature, cela m’est arrivé aussi.

Et c’est en entraînant d’avoir une motivation que tu trouveras tes vraies motivations. Dans un premier temps, je t’invite à te donner la discipline  de trouver une motivation pour les entreprises dont les offres te paraissent des opportunités intéressantes. Avec le temps, tu t’apercevras  que tu es plus enclin à vouloir travailler dans un type d’entreprise plutôt que dans d’autres. Et en t’observant, tu vas finalement découvrir ce qui te parle et ce qui t’attire, le tri se fera de manière beaucoup plus simple et naturelle.

A vrai dire, il n y a pas réellement de règles pour choisir sa motivation : apprends à écouter ton cœur et sois sincère avec toi-même. Ensuite, trouve  les mots justes et la façon adéquate de les présenter, tu te donneras une chance de trouver ainsi le chemin du cœur du recruteur. Eh oui, car c’est aussi cela écrire une lettre de motivation, aviver la curiosité de celui qui te liras.

Ex. d’une motivation dans une introduction :

Grâce à votre système de récupération de vidange dans la vente de vos boissons, vous réduisez la production de bouteille et vous éduquez vos clients au recyclage. Suite à des événements personnels, je suis très interpellée par ce type de problème et cela serait très bénéfique pour moi de rejoindre une entreprise qui partage cette valeur. Ainsi,  j’aimerais rejoindre une de vos équipes en tant que chef de produit.

 

2.Le corps de la lettre

C’est dans cette partie que tu montres à ton lecteur que tu es la personne tant rechercher pour occuper ce poste. Commence par reformuler la compréhension contenue de la lettreque tu as de ce dernier en deux ou trois phrases question de fixer les choses. Cette partie rassure le recruteur en lui certifiant que vous vous comprenez, que  vous ne parlez pas un langage de sourd. Cela montrera que tu as bien  compris ce qu’il recherche, et c’est un bon moyen de l’encourager à poursuivre sa lecture.

La reformulation a l’avantage aussi d’être une sorte d’annonce concernant les aspects que tu vas aborder pour présenter ton profil. Une fois que tu as reformulé le besoin de ton interlocuteur, c’est à toi de décrire que tu as les compétences /aptitudes demandées. Il ne s’agira pas de les énumérer tout simplement, mais surtout de décrire dans quel contexte tu les as développées   tout en étant bref.  Il s’agit ici de donner le juste milieu, ne pas être dans le TROP ni le trop peu ; mais être dans l’ASSEZ.

A noter que la compréhension du poste sera le résultat  du décryptage de tes offres d’emploi que tu auras effectué au préalable. Les compétences/aptitudes de ton profil que tu avanceras seront celles identifiées pendant la définition de ton projet professionnel. Si tu veux en savoir plus sur la méthode STDA (Se Trouver Des Atouts) pour découvrir les richesses de ton parcours, tu peux lire les articles qui traitent du sujet. Il y a un qui parle de l’importance de définir son projet pro et un autre qui aborde la méthode STDA et les 3 questions pertinentes .

Une fois les compétences/aptitudes présentées, tu as la possibilité d’aborder un résultat d’une de tes expériences. Cela peut concerner des résultats quantitatifs (ex : CA),  ou personnel (ex : monter en compétence, développer ou acquérir une soft skill telle que le sens de l’organisation, de responsabilité, etc.)                       

Exemple d’une reformulation et présentations des compétences dans le corps d’une lettre de motivation :

Vous recherchez un collaborateur capable de concevoir tout une stratégie de vente pour vos nouveaux produits, une personne qui a le sens de l’engagement, prête à dénicher de nouveaux marchés. J’ai eu la chance d’avoir travaillé précédemment et d’avoir développé ces aptitudes. Ayant rejoint un groupe de 3 personnes j’ai fait une étude terrain pour une nouvelle gamme de produit sur une période de trois mois. L’organisation qui était tournée vers la responsabilisation m’a permis d’aiguiser mon sens de responsabilité.

 

3.La conclusion

Après avoir parlé de ce qui est nécessaire concernant ton profil, il est temps de faire savoir à ton interlocuteur que tu tiens à le rencontrer Conclusionen entretien. Ce souhait de vouloir échanger avec lui clôturera ta lettre de motivation.

Exemple : Disponible pour vous rencontrer afin de vous parler de mon projet professionnel, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

4.Les parties facultatives de la lettre

Après le corps de la lettre, tu as la possibilité et la liberté de mentionner le bénéfice de votre future collaboration. Tu peux soulever un aspect particulier. Je te conseille d’ajouter cette partie si tu maîtrises bien ce que tu avances ou si tu as une particularité dans ton parcours qui représentera un plus considérable pour l’entreprise que tu veux rejoindre.

Dans le cadre d’une candidature pour un stage/une alternance, c’est aussi possible d’ajouter ce que tu serais heureuse d’apprendre au sein de cette organisation.

5.Quelques astuces

Dès lors que tu auras maîtrisé l’art de DECLINER tes MOTIVATIONS, tu seras a même d’intégrer dans tes lettres des tournures de phrases qui susciteront un double intérêt chez le recruteur. Il s’agit ici par exemple de laisser le recruteur sur sa faim, ou bien de laisser entendre que tu donneras certaines informations si seulement, il te reçoit en entretien. C’est une astuce pour donner au recruteur l’envie de te rencontrer, d’en savoir plus sur toi.

Tu l’as bien compris, rédiger une lettre de motivation est aussi un jeu de séduction….

Les formules telles que « je pense » pour se définir (ex : je pense être quelqu’un d’organiser) sont à éviter car peu valorisantes. Privilégier des tournures telles que « je me définis comme quelqu’un d’organisé ».

A la fin de ta lettre évite des formules telle que « En attendant » sont à éviter. Choisir celles qui sont plutôt plus actives telle que « Disponible pour ».          

Pour terminer, il est important de noter qu’il existe bien des métiers dont les candidatures ne nécessitent pas de lettre de motivation. Il s’agit en général des métiers techniques. Il sera donc important de te renseigner sur ce qui se fait dans le métier que tu vises.

Voici les FONDAMENTAUX pour OPTIMISER ta lettre de motivation. Néanmoins,  à adapter en tenant compte des particularités de chaque profil.

J’espère t’avoir aidé à travers ces lignes et j’espère t’avoir transmis des informations pratiques. Je t’invite à me partager dans les commentaires ce qui t’as le plus parlé, les éléments nouveaux qui te paraissent intéressants…

                                             

Au prochain article….et prend bien soin de toi