Salut et bonjour tout le monde !!!!

J’espère que quand tu liras ces lignes, tu seras en pleine forme ! En ce qui me concerne, je suis en pleine forme et surtout, sache que j’ai retourné mon stylo 1000 fois entre mes doigts pour écrire cet article. Je vais te parler des éléments de base indispensables pour une bonne et efficace recherche d’emploi, des éléments à cultiver pour décrocher le job qu’il te faut. On peut en citer des millions mais  moi, je les ai résumés à deux.

Oui, seulement deux. 

A savoir la bonne information et un état d’esprit positif (ou un bon moral).

Comme tu pourras le remarquer un état d’esprit positif  concerne le côté abstrait et avoir la bonne information, le côté concret.

Pourquoi ces deux éléments ???? On commence par quoi ?

1. Un état d’esprit positif

Je commence par le côté abstrait…..un état d’esprit positif.

Parce qu’il a été démontré scientifiquement que quand on accomplit quelque chose, le résultat dépend aussi et surtout de ce que nous pensons. Il ne nous arrive que ce que nous pensons dit-on. Si tu recherches un travail et que tu penses dur comme fer que tu finiras pour t’en sortir et trouver ce que tu recherches, et bien tôt ou tard cela t’arrivera. Mais si c’est dans un état négatif  que tu poses tes actes, ne t’étonnes pas trop que cela ne marche pas. Pour une recherche d’emploi fructueuse et efficace, il est impératif d’avoir un état d’esprit suffisamment positif.

Etre dans une bonne dynamique, te permettra de bannir l’inquiétude ce qui te conduira à exploiter tout ton potentiel pour réfléchir à des actions concrètes. Autre chose importante à savoir : l’inquiétude nous empêche d’avoir accès à toutes les possibilités que notre cerveau est capable de nous proposer.

Tu me diras mais comment ça se fait ??? Comment je fais pour avoir une dynamique positive. ?

Evidemment, avoir un esprit positif cela ne tombera pas du ciel : il est de ta responsabilité de le cultiver.

Et comment fait-on ?

Tout d’abord, de manière simple et facile tu peux faire un point sur les choses que tu aimes faire, les activités qui te procurent du plaisir….et aussi découvrir d’autres univers. Certaines fois elles sont d’une simplicité déconcertante. Par exemple : quelles sont les activités qui te procuraient du plaisir quand tu étais petit(e) ? Autres exemples : mets-toi au sport, fréquente des personnes qui sont satisfaites de leur vie et qui se valorisent (elles pourront te valoriser un jour…je ne te dis pas de fuir  ceux qui ne le font pas), réalise des choses qui te tiennent à cœur, etc. Bref la liste est longue et à toi de découvrir…..et de partager avec nous tes trouvailles.

Donc tu as bien compris, pour avoir un moral avantageux, il te faudra le cultiver en posant des actions (on entre dans le concret). Cultiver ton esprit positif dépendra aussi de tout ce qui tombera sous tes yeux et tout ce que tombera dans tes oreilles. Choisir ton entourage et lire des choses qui te permettront d’aller de l’avant sont des approches à encourager.

Le bon état d’esprit,  comme on l’appelle couramment,  est pas mal lié à l’estime qu’on a de soi (et hop….j’ouvre un méga chapitre)

C’est génial  alors!!!! Une fois un bon état d’esprit….je n’ai qu’à regarder ma vie passer        

En plus de le cultiver, il te sera nécessaire de l’entretenir. Ce n’est pas un acquis  sur lequel tu peux t’assoir et qui ne se détériorera jamais. C’est plutôt un patrimoine que tu devras entretenir au jour le jour. Imagines-toi que tu aies acquis une belle maison avec un jardin parfait. Que tu investisses les lieux ou pas, il te faudra de l’entretien pour garder la peinture impeccable et la beauté du jardin. Il te sera indispensable de temps à autre d’arracher les mauvaises herbes, de tailler les fleurs, de redessiner les allées du jardin, bref recadrer les avancées de la nature.

Mettre du fumier pour aider certaines plantes à pousser avec la vitalité nécessaire et laver ou repeindre les murs quelquefois seront des actions indispensables pour garder l’éclat de ta demeure. Il en sera de même pour ton état d’esprit, pour que celui-ci reste scintillant et lumineux.

 

2. La bonne information

 

Après avoir traité la partie abstraite qui nous fait pas mal entrer dans le concret, avoir la bonne information pour poser les actes qu’il faut. Parce que si je te dis qu’il suffit d’avoir un bon  état d’esprit  pour décrocher le job qui te convient, ça sera peut-être la plus grosse arnaque du siècle.

 

Une bonne dynamique c’est comme une terre qui a reçu le bon engrais. Elle est hyper fertile et est prête à recevoir les graines qui représentent l’information. Les graines laisseront place aux  plantes….elles représentent les actions. Et les plantes porteront plus tard du fruit (décrocher le job…yes !!!)

Mais qu’est-ce que c’est la bonne information ?

C’est tout d’abord chercher à savoir ou est-ce que je me situe dans mon processus de recherche d’emploi. Ensuite, c’est aller chercher les informations (en posant des actes) pour combler mon besoin. A ce niveau, chacun se situe à des paliers différents: ta voisine aura besoin de bien définir son projet professionnel, l’autre devra perfectionner son argumentaire en entretien, pour le suivant il sera question de retaper son CV.

Dans cette quête de recherche d’informations, il sera important et indispensable que tu te confrontes au monde extérieur. Il existe une multitude de moyen : se faire accompagner, assister à des ateliers, …à toi de compléter la liste.

 

Bref, la bonne information, c’est tout ce que tu sais ou ce que tu vas apprendre par n’importe quel canal qui te permettra de poser des actions concrètes en vue de trouver un emploi et/ou une activité que te convient (bien présenter son CV, bien rédiger une lettre de motivation, comment postuler, les secteurs qui recrutent, les salons de l’emploi qu’il ne faut absolument pas manquer, ce qu’il faut faire pendant un entretien, les organismes qui proposent des accompagnements, etc.)

 

La bonne information te conduira à poser les actes qu’il faut

Ce deuxième élément est ce qui va te permettre d’avoir une bonne partie pratique et te permettra d’accomplir les bons gestes pour t’aider à décrocher le job qu’il te faut ou commencer l’activité qui te convient. C’est l’élément nécessaire concret de ta recherche d’emploi.

Si tu lis ces lignes, tu es au bon endroit car ici tu auras plein d’informations nécessaires utiles à ta recherche d’emploi.

 

Voilà, c’est ce que j’avais à partager avec toi aujourd’hui…..merci de m’avoir lu. Et toi, quels sont les éléments que tu mixes pour la recherche de ton job ? Dis-moi cela dans les commentaires, ton avis m’intéresse au plus haut point. Et surtout, comment puis-je t’aider efficacement dans ta recherche ?